I- LOCALISATION DU PROJET :
La voie express Bou Ismail-Cherchell est une rocade autoroutière à chaussées séparées de deux (02) voies chacune, d’un linéaire de 48 km. Elle prolonge l’axe Mazafran- Bou Ismail, permettant ainsi de relier Alger via sa Rocade autoroutière Sud aux grands pôles urbains de la côte Ouest (Bou Ismail, Tipasa et Cherchell).
Le projet comprend deux pénétrantes, Est et Ouest, pour la ville de Tipaza, d’un linéaire respectivement de 4,4 km et 1,5 km.
II- CONSISTANCE DU PROJET :
Tel que prévu au titre des études de maturation, le projet devait relier Bou Ismail à Cherchell sur un linéaire global de 48 km d’autoroute en 2x2 voies, avec deux pénétrantes Est et Ouest de Tipaza (4,5 et 1,5 km). Le projet totalise trente-deux (32) ouvrages d’art, dont une trémie localisée à l’entrée Est de la ville de Tipasa.
Deux grands échangeurs doivent desservir Tipaza Est et Tipaza Ouest. Le premier, de type trèfle complet, permet, d’une part, la desserte de la ville de Tipaza à travers sa pénétrante Est et, d’autre part, le raccordement à l’Autoroute Est-Ouest via la pénétrante prévue entre Tipaza et El Affroun. Le deuxième échangeur est de type trompette, il permet l’accès à la ville de Tipaza à travers sa pénétrante Ouest.
III- OBJECTIFS
L’objectif initial du projet, tel que fixé par le SDRA 2005-2025, consistait à réaliser une voie express reliant Bou Ismail à Cherchell et de connecter cette voie express à l’Autoroute Est-Ouest via la pénétrante de Tipaza, et ce, pour:
- Désengorger les villes côtières de la zone du projet, à savoir Bou Ismail, Khemisti et Bouharoun ;
- Soulager la RN 11 et la RN 67 du trafic saisonnier (durant la période estivale notamment) ;
- Assurer la continuité de la Rocade autoroutière Sud d’Alger (Dar El Beida-Zéralda) ;
- Améliorer les conditions de confort et de sécurité pour les usagers de la route.
Au cours de la réalisation, la population de la zone du projet a exprimé le besoin de développer les échanges et la connexion de leurs agglomérations avec la liaison projetée. A ce titre, des travaux complémentaires ont été introduits dans la consistance physique du projet. Il s’agit essentiellement de la réalisation de quatre bretelles pour desservir les villes de Sidi Rached, Nador, Hadjout et Sidi Moussa ainsi que le pôle universitaire de Tipaza et d’un échangeur pour desservir la ville de Khemisti et la nouvelle caserne de la Garde républicaine.
Par ailleurs, et en vue d’une fluidité meilleure du trafic et des échanges avec le réseau existant, le maître d’ouvrage a procédé à des modifications à l’entrée de la ville de Bou Ismail, consistant en la substitution du pont prévu en phase d’études par une trémie, avec un aménagement en surface.